Perambulations

Pérambulation : nf. Mot forgé du latin perambulare = parcourir : Voyage, course
Du latin per : à travers et ambulare : aller, venir, la pérambulation est l’action de parcourir, d’aller au travers.
Au XVIIIe siècle, la pérambulation d’une forêt, signifie en Angleterre l’arpentage ou la visite d’une forêt et de ses limites, faite par des officiers de justice ou par d’autres nommés à cet effet, afin de déterminer les bornes de la forêt.


Si le monde est un terrain, une foret géante, alors je pérambule, j’arpente, je visite, je cherche les limites. Je rends justice à l’hospitalité des endroits parcourus, par les images qu’ils m’offrent.
J’emprunte les chemins et les routes, je traverse et
plus encore, je me laisse traverser par les lieux et les rencontres.

D’âme voyageuse et d’instinct curieux, ces galeries pérambulatoires sont le reflet des mes effleurements avec les espaces et les gens d’à coté ou de très loin.

Ces galeries sont des résumés de ma démarche pérambulatoire. Je suis actuellement en train d’éditorialiser des expositions ainsi qu’un livre contenant certaines de ces images. Vous pouvez aussi me contacter pour acheter un tirage d’art numéroté de chacune des images présente dans ces galeries.

Europe

Plusieurs mois passés sur les routes avec un camping car, à arpenter l’Europe de l’ouest. De la Belgique à l’Allemagne de l’Est, en passant par le Luxembourg et la Suisse, j’ai découvert des paysages qui m’étaient inconnus, des horizons nouveaux. Une pérambulation par excellence, à la recherche de limites introuvables et dans la découverte de multiples hospitalités. 

Maroc

Pause « voyage pérambulatoire » bien méritée après 3 semaines passées entre terre et mer pour l’Odyssée des Alternatives. Le Maroc, je ne l’avais encore jamais vraiment parcouru. J’ai eu la chance d’y aller enfant, et ce que j’en ai connu se limitait aux hôtels et aux voyages organisés. Quel bonheur de pouvoir alors fouler au pied et au sac à dos, ce royaume de l’autre côté du détroit de Gibraltar, ouvert sur le Sahara et l’Atlantique. Ce fut donc du nord au sud avec un crochet à l’ouest que je parcourais ce pays complexe.

Amérique Latine

La réalisation d’un rêve. Traverser l’Atlantique et ne rien avoir à faire d’autre que de découvrir des gens et des paysages. J’ai eu la chance de pouvoir rêver éveiller et de pérambuler en Amérique Latine pendant 6 mois, accompagné de mon boîtier, de mes envies et de mes chaussures de randonnée. Plusieurs milliers de kilomètres à se laisser porter par les rencontres, à bouger de villes en villages. Plusieurs voyages dans le voyage, s’ouvrant tantôt sur l’océan pacifique, grimpant tantôt sur la cordillères des Andes, passant parfois dans la foret amazonienne. Laissez-vous faire, je vous emmène voyager avec moi le temps de quelques images.

Urbex

L’urbex, contraction de « urban exploration » (« exploration urbaine » en français), c’est un peu la pérambulation « industrielle », dans de vieux locaux plus ou moins vides de centres commerciaux ou d’usines. Certains de ces endroits sont le paradis des grapheurs et des grapheuses. Il sont aussi le paradis des photographes, tant les lumières et les formes qui les composent sont souvent d’un autre espace temps. C’est près de Lille que j’ai exploré ces bâtiments dont je ne sais pas exactement à quoi ils servaient. Toutes les histoires sont imaginables… je vous laisse faire.