Résistances
Depuis quelques années maintenant, une lame de fond grandit au fil des alertes en rapport avec les changements climatiques d’ampleur dont l’humain et plus précisément les pays riches sont en grande partie responsable. Au gré de mes rencontres avec les mouvements composant cette lame de fond, j’ai fait le choix de documenter et parfois de communiquer sur les actions menées par ces militantes et militants. Mais « lutter contre » n’étant qu’une seul des deux jambes formant le corps de ces mouvement, j’ai aussi choisi de mettre en image celles et ceux qui « luttent pour », qui développent des alternatives concrètes, qui forment des foyers d’inventions face aux changements majeurs de notre époque.
Mardi Gras 2021 – Rennes
La crise du Coronavirus n’aura pas eu raison de cette tradition qui se fête chaque année à Rennes avec la revendication « mardi gras – jours férié ». Plusieurs centaine de joyeux drilles ont « chevauché le tigre » (pour reprendre les mots de E.Macron envers les artistes) et ont sillonnés les grandes place de Rennes pour apporter et vivre un peu de joie en cette période terne. Différentes action ont été organisée, comme des serrages de mains propres ou encore un moment pour rire face au portrait du président de la république.
Canopée contre les coupes rases
Canopée est une association de lobbying pour la protection des forets en France. Ils travaillent sur le juridique, mais aussi sur le terrain, comme ici dans le Morvan. En effet, ce territoire voit ses foret séculaire se faire remplacer petit à petit par du pin Douglas, plus rentable. Et régulièrement, des coupes rases sont effectués sur des parcelles. or cette technique, ainsi que les essences de pin Douglas plantés par la suite sont nocifs pour l’environnement à différents niveaux. Une action de désobéissance civil d’occupation d’une parcelle à alors été organisée pour protester.
Autour du One Planet Summit
Pendant que M. Macron réunissait, lors du One Planet Summit, la crème de la finance international, plusieurs centaines de militants se sont retrouvés pour rappeler, de façon variée et originale, les engagements de la COP21, et montrer que les choses empirent malgré les opérations de communications officielles.
Action Apple Store Nantes
« Apple Paye tes Impots », c’est le mot d’ordre de cette action de désobéissance civile visant l’Apple Store de Nantes. Armés de blanc de meudon et de rouleaux à peinture, la vitrine à été redécorée avec le montant de l’amende de 13Mds d’euros que réclame l’Union Européenne pour évasion fiscale.
Ende Guelände 2017
Juste avant l’ouverture de la COP23, le mouvement européen de blocage de mine de charbon en Allemagne Ende Guelände s’est retrouvé près de Cologne pour envahir une quatrième fois en 3ans, une gigantesque mine de charbon. Ils demandent leur fermeture immédiate, car ce sont les sources d’énergie les plus polluante du monde.
Action Starbuck Nantes
Pour dénoncer l’évasion fiscale du groupe Starbuck qui n’a jamais payé d’impôt en France depuis son arrivée, les militants d’ATTAC44 et du GIGNV ont organisé une action devant un des Starbuck de Nantes pour interpeler les passant ainsi que Starbuck.
Village des Alternatives de Paris
Fin septembre, le temps d’un week-end, Alternatiba Paris a organisé le second Village des Alternatives de Paris. Au programme, concert, cantine freegan, conférences et un grand nombre de stand d’association balayant des thématiques allant du logement jusqu’au recyclage en passant par l’alimentation ou l’énergie. L’idée, démocratiser les alternatives concrètes et accessibles pour lutter contre le dérèglement climatique.
Mobilisation contre le CETA à Paris
Alors que la ratification du CETA (Traité de libre échange entre l’UE et le Canada) est en voie de passer à l’Assemblée Nationale, des militants et des personnalités politiques étant contre cet accord se sont retrouvés pour faire entendre leur voix. Une action de désobéissance civile à aussi été menée aux Jardins du Luxembourg : une banderole de 25m fut déroulée.
Camp Climat Maury
Pour sa deuxième édition, le Camp Climat à été organisé à Maury dans les Pyrénées-Orientales par Alternatiba, ANV-COP21 et les Amis de la Terre. Pendant près de deux semaines, près de 600 personnes se sont retrouvés pour se former à l’activisme climatique. Techniques de blocage ou coordination d’action, il y en avait pour toutes les envies.
BNP sur le banc des accusés
Pendant que se déroulait le seconde procès d’un faucheur de chaise à Bar-le-Duc, environ 400 personnes se sont retrouvés à Paris pour mettre symboliquement la BNP sur le banc des accusés. Le but étant de mettre la BNP mal à l’aise pour ses agissements dans les paradis fiscaux.
Vote du CETA au Parlement Européen
Le jour du vote du CETA (le tratié de libre-échange entre l’UE et la Canada) au Parlement Européen de Strasbourg, le collectif StopCETA à organisé plusieurs mobilisations comme une manifestation, suivie d’un die-in, mais aussi une action de désobéissance civile devant le Parlement tôt le matin pour protester et tenter de peser sur le vote.
Procès d’un faucheur de chaise à Dax
Jugé pour avoir fait des réquisitions citoyennes de chaises dans les agences des banques les plus actives dans l’évasion fiscale, ce militant, cofondateur d’alternatiba fut très soutenu à Dax lors de son procès. Près de 2000 personnes se sont mobilisés entonnant des slogans tels que « ce ne sont pas les faucheurs qu’il faut juger, c’est l’évasion fiscale en bande organisée »
Action BNP Lyon
Alors que se rapproche la date du premier procès pour fauchage de chaise, un peu partout en France s’organisent des actions de communications visant à faire parler de ce procès. Ici à Lyon, la mis en scène oppose faux riches profitant des paradis fiscaux face aux militants excédés de ce détournement d’argent publique.
Odyssée des Alternatives Ibn Battuta
L’odyssée des alternatives Ibn Battuta est une épopée visant à créer des ponts entre les associations et collectifs luttant pour la justice sociale et climatique autour de la Méditerranéenne. De Barcelone à la COP22 de Marrakech, en passant par la France, la Sardaigne, la Tunisie et l’Algérie, une flottille de deux bateaux à voile à relier les étapes en 3 semaines avec.
Action au siège d’Engie
En soutiens aux activistes australiens luttant contre l’exploitation du charbon, une 30aine de militants déguisés en kangourous ont envahis le siège d’Engie à la Défense pour demander la fermeture d’Hazelwood, la plus ancienne centrale à charbon d’Australie, dont Engie détiens 72% du capital.
Camp Climat Espére
Première édition du Camp Climat porté par Alternatiba, ANV-COP21 et Les Amis de la Terre près de Villeneuve sur Lot. Pendant près de deux semaines environ 300 militants venus de toute la France se sont formés à la désobéissance civile, à l’organisation de campagne de mobilisation et autres compétences utiles pour lutter pour la Justice Climatique.
Manifestation Loi Travail Paris
Les manifestation contre la loi Travail ont souvent fait l’objet de violence physique (de la part de militants mais aussi de CRS). Lors de la manifestation unitaire de Paris, la CGT Police ainsi que le collectif Policiers/Citoyens se sont balladés armés d’une pancarte « je suis contre les violences de l’Etat » ainsi qu’un miroir qu’ils montraient aux rangées de CRS en passant devant eux
Action anti-pesticides à Bordeaux
Pendant que se déroulais l’inauguration par le Président de la République, de la Cité de Vin à Bordeaux, environ 200 militants se sont mobilisés pour pointer du doigt les pesticides qui sont dangereux pour la santé et la nature mais qui sont pourtant utilisé sur 98% des vignes du bordelais.
Manifestation Loi Travail Lyon
Les protestations contre la loi Travail se multiplient. Ici à Lyon, environ 15000 personnes ont défilés. Quelques heurt ont eu lieu à la fin de la manifestation, mais ils ont aussitôt été suivi par des action non-violente, dans le but de pouvoir rester sur la place le plus longtemps possible.
Royale Oil Company
Affin de mobiliser en amont du blocage du MCEDD (le somment du pétrole offshore), le GIGNV (Groupe d’Intervention des Grenouilles Non-Violentes) à organisé, sur la place Royale de Nantes, un happening en faisant croire aux passant que du pétrole bio avait été trouvé sous la fontaine et qu’il faudrait la détruire afin de forer en plein centre-ville.