Amérique Latine

Equateur

Le plus petit pays du continent rendant pourtant une image tout à fait exhaustive de ce que sont les paysages Latino-américains. C’est simple, il y a tout, sur ce territoire faisant moins de la moitié de la superficie de la France. Plages, montagnes et forêt, tout est à coté, bien qu’il faille plusieurs heures pour faire une centaine de kilomètres. Encore assez peu touristique, je me suis laissé séduire par ce pays incroyable qu’est l’Équateur.

Pérou

Contrairement à l’Équateur, le Pérou est beaucoup plus touristique et rempli de hauts lieux attirant des voyageurs du monde entier. Bien sur le Machu Picchu, Cuzco, ou encore Nazca en passant par le Canyon de Colca, Arequipa ou la Cordillère Blanche. C’est donc en tant que touriste que j’ai fait le tour une première fois du Pérou pendant 1 mois avant de passer la frontière Bolivienne. Grandes randonnées, paysages andins sublimes, quartiers riches de Lima, tout y est passé. Puis c’est en tant qu’habitant temporaire que je suis revenu un autre mois. Hébergé à Mancora, j’ai vécu à l’heure péruvienne. J’avais toujours le statut de touriste aux yeux des habitants, ne nous y trompons pas. Mais se poser plusieurs semaines au même endroit pendant un voyage est une expérience formidable. J’ai pu trouver des lumières magiques, j’ai pu observer la mer et ses usagers, j’ai pu prendre le temps, simplement.

Bolivie

Pays aux multiples visages, qu’ils soient paysagers ou humains la Bolivie est vaste. On pourrait penser qu’elle est redondante, c’est tout le contraire. Les paysages changent tous les kilomètres, aucune ville ne se ressemble, ni même aucun quartier de la capitale. C’est un territoire pluriculturel dans lequel la culture colonisatrice occidentale côtoie les multiples cultures et ethnies Amérindiennes. Ce pays mérite d’y passer du temps, tout un long voyage s’il le faut. J’y retournerais donc, car je suis passé bien trop rapidement du coté chilien de la frontière.

Chili

Au Chili, c’est le désert d’Atacama qui m’a accueilli. Arrivé après 3 jours de voyage en 4×4 depuis le Salar de Uyuni en Bolivie, mes camarades de voyage et moi-même avons posé nos sac à dos à San Pedro de Atacama, petite ville touristique à l’entrée du désert, coté Est du Chili. Une semaine paisible à profiter d’un des endroit les plus ensoleillé du monde, entrecoupé de quelques excursions. Pour vraiment profiter du désert, l’appel de la route résonnant avec l’excursion depuis la Bolivie, nous avons loué un pick-up pour rejoindre Calama, la grande ville éloignée de tout. 24H de voyage, seuls sur les chemins poussiéreux du désert. La fête de la chandeleur croisée dans un petit village dans lequel nous avons pu dormir. Nous étions ailleurs, simplement.