Europe

24h en Madrid

Après 6 mois de voyage en terres Latino-américaines, il y eu un sas. La ville de Madrid m’a accueilli pour une journée d’escale, après 9h d’avion et avant 17h de bus pour rentrer à Paris. Ce sas fut étrange, contrasté. Mélangeant le connu et les repères de ma vie européenne, avec l’humble découverte, pendant 6 mois, d’un autre continent. Ce dernier, portant les stigmates et les réminiscences d’une colonisation datant d’il y a cinq siècles parti de l’Espagne dans laquelle je me trouve alors.
Étrange sensation que de traverser une journée durant, les origines culturelles d’une domination coloniale sur un continent foulé 6 mois durant.
Subissant la fatigue du retour et les prémices du décalage horaire j’ai tout de même pris un plaisir innocent et vivifiant à pérambuler sans autre but que de découvrir l’inconnu de cette ville aux sonorités et architectures doublement familières.

Belgique

Voici quelques semaines passées autour de Bruxelles dont je vous propose un court extrait. Lieux citadins, underground ou presque sauvages, mes pieds m’ont accompagnés dans des recoins du plat pays qu’est la Belgique. Petite contrée qui regorge malgré tout d’un sacré lot d’images à capturer.
C’est la première étape d’un road trip en camping car qui m’emmènera vers le Luxembourg, en Allemagne et en Suisse avant de revenir en France.

Luxembourg

« Étonnement », c’est le mot qui me reste du Luxembourg. Une partie de ce royaume, beaucoup plus petit que la Belgique traversée précédemment, est vallonné, remplie de forets, de cours d’eau et de champs. Bien loin de l’image image de paradis fiscal, dans lequel une seule ville existerait, sa capitale éponyme. Je n’y suis d’ailleurs pas passé, je n’ai pas eu l’occasion et il faut dire que garer mon vieux camping-car au milieu d’une grande ville, au pied de ses buildings et entre deux voitures de luxe, ce n’était pas l’idée du voyage. Et puis la campagne Luxembourgeoise et les alentours d’Esch-sur-Sûre étaient déjà tellement intéressants.

Allemagne (Berlin)

J’ai traversé l’Allemagne d’Ouest en Est assez rapidement pour rejoindre l’action militante Ende Guelande à coté de Proschim. Après cette semaine passée dans ce désert lunaire bardé des plus grosses machines roulantes du monde je suis allé à Berlin. J’ai découvert cette capitale autrefois coupé en deux par le mur le plus célèbre de l’histoire occidentale. J’ai visité son jardin botanique, l’un des trois plus grand du monde. Je me suis vu évoluer dans cette ville comme dans un musée, entre les plantes et l’architecture du jardin botanique, et les anciens bâtiments tantôt soviétiques, tantôt occidentaux. Un musée en perpétuelle évolution, très vivant.

Suisse

Après l’Allemagne, ses mines de charbon et sa capitale, j’ai repris la route direction Lyon. Et sur cette route, on y croise la Suisse, en l’occurrence Neuchâtel. J’y ai fait escale quelques jours, durant lesquels j’ai pérambulé allègrement. Un jardin botanique, comme à Berlin, en bien plus petit, une ballade sur les hauts de la ville, dans sa foret. Entre chemins, routes et rues, j’ai rencontré l’hospitalité Suisse, paisible, simple et belle.