Maroc
Tanger – Marrakech – Essaouira
Pérambulations multiple entre l’arrivée de l’Odyssée des Alternatives à Tanger et la COP22 à Marrakech, avant de commencer le voyage marocain par Essaouira et sa côte atlantique. Des contrastes forts se mélangent, entre puissance des palais et décrépitude des murs. Entre ciel bleu répondant aux murs bleu et sable gris répondant au ciel gris. Entre l’image à montrer et la réalité à regarder.
On The Road To The Desert
Se souvenir de la route. Photographier les paysages traversés à travers la fenêtre du véhicule qui nous transporte. Et se laisser transporter et traverser soi-même par ces paysages le temps de la route. Comme une préparation mentale, un cheminement méditatif dont l’arrivée s’appelle Sahara.
M’Hamid Ghizlane
M’hamid El Ghizlane c’est le bout de la route. Le bout du cheminement méditatif vecu juste avant dans le véhicule. C’est aussi et surtout un point de départ dans le désert. Nous avons passé environ deux semaines dans un lieu d’accueil dont l’objectif est de devenir autosuffisant malgré la rudesse du climat. Nous avons aidé à la construction de zones d’ombrage, nous avons creusé, nous avons dansé et chanté. Nous avons vécu au rythme du désert, de façon relativement confortable.
Sahara
Une excursion, sans guide, pendant deux jours, à pied. Quatre personnes ,deux tentes, les sacs à dos et l’appareil photo. C’est de cette façon que j’ai découvert un peu plus le Sahara. Méditatif là encore. Il est difficile de qualifier le désert avec des mots. C’est un mélange de douceur du sable chaud, de nature contre-nature, d’inconnu à perte de vue et de nouveautés à chaque passage de dune. Le Sahara c’est le paradoxe de la métamorphose permanente de la monotonie.