Autour du One Planet Summit

Tribunal des Peuples

La veille de l’ouverture du One Planet Summit, s’est joué au Théâtre de Montreuil le procès des acteurs de la finance climaticide. Des personnes et des communautés impactées directement par le dérèglement climatique à travers le monde, ont été auditionnées par les trois magistrats d’un soir, Marie Toussaint de Notre Affaire a Tous, Aurélie Trouvée d’Attac et Brett Fleishmann de 350.org. Devant 200 spectateurs et spectatrices, les jugement est sans appel, les grandes industries pétrolières, gazières et charbonnières seront reconnues coupables de plusieurs chef d’accusations. Les gouvernements et les instances internationales seront aussi reconnues coupables pour leur inaction. Aucun des accusés n’était présent ce soir là, mais il a été considéré par les organisateurs et organisatrices de ce tribunal qu’il serait possible, pour les accusés, de se défendre lors du One Planet Summit.

Action Ministère des Finances

Alors qu’en 2017, la BNP Paribas se retirait du projet de pipeline texan RioGrande LNG, la Société Générale continuait, elle, de soutenir et de trouver les fonds pour financer ce projet climaticide. Les Amis de la Terre qui avaient fait pression sur les deux banques pour qu’elles se retirent du projet ont alors organisé une action de désobéissance civile devant le ministère des finances lors du One Planet Summit pour bloquer, ou du moins ralentir l’entrée des participants à la réunion « Finance et Climat » organisée au ministère. Le but était de sensibiliser aux enjeux du financement de projets dangereux pour la climat, dans lesquels certaines grandes banques françaises ont un rôle de premier plan.

Mobilisation Panthéon

Le 12 décembre 2017, pour l’ouverture du One Planet Summit, une 20aine d’organisation écologistes françaises et européennes, sous le mot-dièse #PasUnEurodePlus ont organisé une mobilisation théâtrale devant le Panthéon à Paris. De façon poétique les centaines de personnes présentes se sont fait recouvrir d’une vague bleue pétrole, tirée par les responsables de la crise climatique et les organisations mettant des freins au changement ou n’avançant pas assez vite. Les citoyens et citoyennes se sont ensuite levés sous ce draps bleu avant de le déchirer et faire jaillir les couleurs de leurs slogans.

Devant le One Planet Summit

Le lieu ou se tenait le One Planet Summit, La Seine Musicale, sur l’île Seguin, à Boulogne-Billancourt était inaccessible à moins de 500m. Cela n’a pas découragé les quelques militants et militantes qui voulaient s’y rendre. Ils ont fait une action plus loin, sur un pont sous lequel passe la route qui mène au bâtiment. L’objectif était de tendre une banderole visible par les voitures amenant les participant·tes au sommet. La banderole alors tendue, plusieurs équipes de police sont venues très rapidement déloger les militant·es et les reconduire sous escorte au métro le plus proche.

Action BEI

Pour dénoncer la participation au financement du TAP (Trans-Adriatic Pipeline) par la BEI (Banque Européenne d’Investissement), une dizaine de militant s’est inscrit à la conférence organisée dans le cadre du One Planet Summit. Attendant sagement l’intervention de la présidente de la BEI, les militant et militantes se sont alors levés d’un coup et ont entonnés des slogans et brandis des pancartes « no TAP ». Cette action a finalement permis le retrait le la BEI du soutient financier au projet TAP